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Des dysfonctionnements de l’économie tunisienne :

III-Nouvelles et dernières opportunités

 

Nous avons dit dans le dernier épisode que la condition fondamentale pour réaliser un saut qualitatif en matière de développement, c’est l'existence de l'État stratège, cet État que nous avons perdu il y a près d'un demi-siècle (plus précisément depuis la crise du 26 janvier 1978) et que nous n'avons pas pu réunir tout au long de ces dernières décennies les conditions de son émergence à nouveau.

 

Mais l’absence d’un État stratège  ne signifie pas qu’il soit impossible de parvenir à une croissance qui nous sortirait de cette croissance fragile dans laquelle nous pataugeons depuis la révolution et jusqu’à aujourd’hui.

 

Nous avons raté des opportunités historiques très difficiles à rattraper  aujourd'hui, certaines d'entre elles datant d'avant la révolution, comme la transition numérique au cours de la première décennie de ce siècle et la transformation de la Tunisie en un pôle de formation et d'université qui attire des centaines de milliers d'arabes et africains, notamment dans les pôles universitaires et écoles de formation de qualité internationale grâce à des partenariats avec de grandes universités et centres mondiaux. 

 

Après la révolution, nous avons perdu l'opportunité des industries culturelles du livre, de la musique, du cinéma et du jeu vidéo capables de transformer la Tunisie en un pôle de production et de distribution pour plus de deux milliards de personnes (Afrique, monde arabe et pays du sud de l'Europe), une transformation qui aurait été possible grâce au climat de liberté que la révolution a fait naître et qui aurait permis de créer des dizaines de milliers d'emplois avec un rayonnement international sans précédent... C'est une autre opportunité qui a été gâchée par la révolution tunisienne.

 

Il existe sans aucun doute des secteurs qui peuvent nous permettre   d'obtenir des résultats importants avec une élévation dans les chaînes de valeur, comme certaines industries alimentaires  (huile d'olive par exemple) ou dans les industries mécaniques et électroniques, mais le principal domaine qui s'ouvre aujourd'hui devant nous reste sans aucun doute celui de la transition énergétique au sens large du terme. Cette opportunité est représentée par le vaste programme de connexion de notre réseau électrique au réseau européen à travers le portail italien, qui devrait être achevé à partir de 2028.

 

La transition énergétique ne signifie pas ici seulement la production d'électricité à partir de l'énergie solaire, et cela est important en soi, mais plutôt la transformation de grandes parties du désert tunisien en immenses stations de production d'énergie solaire et le lancement d'un projet national dès à présent pour  équiper toutes les habitations individuelles, les immeubles d'habitation, les institutions administratives, les équipements publics et les institutions économiques en panneaux de production d'énergie solaire et à motiver tous les individus et institutions tunisiens à le faire en facilitant le processus d’installation puis d'achat de l'énergie excédentaire à des prix très raisonnables pour que tout notre pays, du nord au sud et d’est en ouest, se transforme en un immense centre de production d’une précieuse énergie propre, principalement l’énergie éolienne.

 

Mais la transition énergétique ne signifie pas seulement augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie électrique, mais bien l’électrification de tous les secteurs qui utilisent les énergies fossiles, notamment les transports. L’énergie électrique représente en effet  aujourd’hui à peine 20 % de notre consommation énergétique, et nous ne n’élèverons  ce niveau que par une électrification rapide et puissante des transports terrestres toutes catégories confondues, ferroviaires, transports publics et privés, car l’électrification des transports maritimes et aériens, même à l’aide de moteurs classiques, en sont encore au stade expérimental au niveau mondial.

 

La transition énergétique signifie ici une transformation radicale de l'ensemble de nos systèmes économiques et un changement structurel dans les transports publics, l'architecture des villes et la manière dont elles sont connectées. Cette transition, en ce sens, est capable de créer des centaines de milliers d'emplois dans une seule décennie et des dizaines de centres de formation, de recherche et d'innovation. Tous ces nouveaux métiers ont une forte valeur ajoutée. Nous deviendrons également détenteurs d'une expérience capable de pénétrer tous les marchés émergents d'Afrique.

 

Il va de soi que cette transition majeure nécessite une  planification, une anticipation et l’assainissement du climat des affaires. Elle nécessite également  de réaliser de vastes partenariats avec les secteurs privés national et étranger dans le but de transférer la technologie et de la maîtriser puis de la renouveler à travers la recherche scientifique et les centres technologiques avec la création d'usines et de tous types de métiers et de productions accompagnant cette transition, soit dans la production d'électricité, soit dans l'électrification des transports publics ou encore la fabrication d'une partie importante des équipements de ces transports publics électrifiés et propres pour remplacer une partie du parc automobile individuel.

 

Il existe aujourd’hui une opportunité historique, mais sa fenêtre est limitée, et la Tunisie n’est pas seule dans ce domaine, car nous sommes confrontés à une forte concurrence du Maroc et de l’Égypte, et chaque pays rêve de devenir un fournisseur de l’Europe en énergie électrique propre. Cela veut dire que si les réalisations ralentissent et que les ambitions s’affaiblissent, le monde ne nous attendra pas et nous perdrons  également cette opportunité historique. Comme nous avons raté d’autres opportunités avant cela.

 

Il faut reconnaître d'emblée que nous ne sommes pas confrontés à un problème technique et économique, mais plutôt à un choix fondamental, qui est de tirer le meilleur parti de la mondialisation au lieu de penser à en changer les règles, et c'est une réflexion que nous savons à l’avance qu’elle  nous mènera à une impasse.

 

La critique de la mondialisation est belle et tentante, intellectuellement et théoriquement, mais notre pays ne réalisera pas le saut souhaité sans une utilisation maximale, intelligente et inclusive des opportunités que nous offre cette mondialisation.

 

Critiquer la mondialisation, c’est bien, mais en tirer profit rapidement et anticiper est plus bénéfique et plus durable.

 

Le pari est que le succès de la transition énergétique en Tunisie ouvrira les conditions nécessaires à un changement qualitatif global, tandis qu'un échec nous plongera dans cette croissance fragile sans la capacité de la surmonter. On disait autrefois : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où accoster. »

(Fin)

 

Editoriaux précédents:

- Des dysfonctionnements de l’économie tunisienne :  II- Des conditions de l'Etat stratège

- Des dysfonctionnements de l’économie tunisienne : I- Le péché originel

 

Attempt to translate into English

 

About dysfunctions of the Tunisian economy:

III-New and latest opportunities

 

 

We said in the last episode that the fundamental condition for achieving a qualitative leap in development is the existence of the strategist State, this State that we lost almost half a century ago ( more precisely since the crisis of January 26, 1978) and that we have not been able to bring together throughout these last decades the conditions for its emergence again.

 

But the absence of a strategist state does not mean that it is impossible to achieve growth that would get us out of this fragile growth in which we have been floundering since the revolution and until today.

 

We missed historical opportunities that are very difficult to catch up with today, some of them dating from before the revolution, such as the digital transition during the first decade of this century and the transformation of Tunisia into a training hub and university which attracts hundreds of thousands of Arabs and Africans, particularly in university centers and training schools of international quality thanks to partnerships with major universities and global centers.

 

After the revolution, we lost the opportunity for the cultural industries of books, music, cinema and video games capable of transforming Tunisia into a production and distribution hub for more than two billion people (Africa, world Arab and southern European countries), a transformation that would have been possible thanks to the climate of freedom that the revolution gave birth to and which would have made it possible to create tens of thousands of jobs with unprecedented international influence... This is another opportunity that was wasted by the Tunisian revolution.

 

There are undoubtedly sectors that can allow us to achieve important results with an elevation in value chains, such as certain food industries (olive oil for example) or in the mechanical and electronic industries, but the main area which opens before us today undoubtedly remains that of the energy transition in the broad sense of the term.

 

This opportunity is represented by the vast program to connect our electricity network to the European network through the Italian portal, which is expected to be completed from 2028.

 

The energy transition here does not mean just the production of electricity from solar energy, and that is important in itself, but rather the transformation of large parts of the Tunisian desert into huge solar energy production stations and the launch of a national project from now on to equip all individual homes, residential buildings, administrative institutions, public facilities and economic institutions with solar energy production panels and to motivate all Tunisian individuals and institutions to do this by facilitating the process of installing and then purchasing excess energy at very reasonable prices so that our entire country, from north to south and east to west, is transformed into a huge center of energy production. valuable clean energy, mainly wind power.

 

But the energy transition does not only mean increasing the share of renewable energies in the production of electrical energy, but also the electrification of all sectors that use fossil fuels, particularly transport. Electric energy represents today barely 20% of our energy consumption, and we will only raise this level through rapid and powerful electrification of land transport of all categories, rail, public and private transport, because the electrification of maritime and air transport, even using conventional engines, is still at the experimental stage at the global level.

 

The energy transition here means a radical transformation of all of our economic systems and a structural change in public transport, the architecture of cities and the way they are connected. This transition, in this sense, is capable of creating hundreds of thousands of jobs in a single decade and dozens of training, research and innovation centers. All these new professions have high added value. We will also gain experience capable of penetrating all emerging markets in Africa.

 

It goes without saying that this major transition requires planning, anticipation and improvement of the business climate. It also requires establishing vast partnerships with the national and foreign private sectors with the aim of transferring technology and mastering it then renewing it through scientific research and technological centers with the creation of factories and all types of trades and productions accompanying this transition, either in the production of electricity, or in the electrification of public transport or even the manufacturing of a significant part of the equipment for these electrified and clean public transport to replace part of the individual automobile fleet .

 

There is a historic opportunity today, but its window is limited, and Tunisia is not alone in this area, because we face strong competition from Morocco and Egypt, and every country dreams of becoming a Europe's supplier of clean electrical energy. This means that if achievements slow down and ambitions weaken, the world will not wait for us and we will also lose this historic opportunity as we missed other opportunities before this.

 

We must recognize from the outset that we are not faced with a technical and economic problem, but rather with a fundamental choice, which is to make the most of globalization instead of thinking about changing its rules, and that is a reflection that we know in advance will lead us to an impasse.

 

Criticism of globalization is beautiful and tempting, intellectually and theoretically, but our country will not achieve the desired leap without maximum, intelligent and inclusive use of the opportunities that this globalization offers us.

 

Criticizing globalization is good, but taking advantage of it quickly and anticipating is more beneficial and more sustainable.

 

The bet is that the success of the energy transition in Tunisia will open the necessary conditions for a global qualitative change, while a failure will plunge us into this fragile growth without the capacity to overcome it.

 

It used to be said: “There is no favorable wind for someone who does not know where to land.” »

(END)

Previous editorials:

 

- About dysfunctions of the Tunisian economy: II- Conditions of the strategist State

 

 About the dysfunctions of the Tunisian economy: I- Original sin

 

 

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Essai de traduction (ci-dessous)

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(يتبع)

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الجزء الثالث والأخير: -الفرص الجديدة .. والأخيرة

 

Des dysfonctionnements de l’économie tunisienne :

 II- Des conditions de l'Etat stratège

 

Lorsque nous parlons des conditions de « l’État stratège », nous ne parlons pas de l'État qui contrôle l'économie à travers des plans de développement (l'État planificateur), mais plutôt de l'État qui a suffisamment d’anticipation au niveau local, régional et international pour parvenir - dans des délais  raisonnables à travers l’accompagnement et le  développement du  tissu économique du pays -  à un changement qualitatif de la croissance et du développement qui change radicalement la situation économique (état et position) du pays en une génération, comme cela s'est produit au Japon, en Chine et en Corée du Sud, par exemple.

 

Il y a des introductions nécessaires qui nous permettent de parler des conditions de l'État stratège: la première est la prise de conscience de la nécessité de faire un très grand pas en avant en une génération au plus tard, et la seconde est de mettre toutes les ressources du pays (ressources naturelles, institutions économiques, politiques gouvernementales et main-d’œuvre) dans un rythme très rapide pour profiter de toutes les opportunités de conquérir les marchés extérieurs  avec des biens ou des services ayant une haute compétitivité, même si leur valeur ajoutée est relativement faible au début et en troisième lieu, la conscience que réaliser un progrès économique rapide nécessite des réformes profondes non seulement dans la gouvernance de l’État, la réforme de l’administration, le climat des affaires et les infrastructures, mais aussi dans l’éducation et la formation, la lutte contre les disparités régionales et la création des conditions du bien-être  général.

 

L'État stratège n'est pas une question insignifiante  dans notre histoire contemporaine, car la Tunisie  a pu après l’indépendance - après quelques années de troubles du fait de l’absence de l’expérience de la gestion de l’Etat chez les pères fondateurs et la guerre civile que l'on a appelée la « Discorde yousfiste » et la persistance des bases militaires françaises - jeter  les bases de cet Etat.

 

On peut dire que depuis le début des années soixante du siècle dernier, l'Etat tunisien est devenu un Etat stratège  dans les deux sens du terme (un Etat stratège et un Etat planificateur)  et de manière très profonde, car  l'Etat de l’indépendance ne s'est pas contenté de créer les conditions d'une croissance économique à travers les pôles industriels répartis dans diverses régions du pays, mais il a accompagné cela par une profonde réforme du système d'éducation et de formation et un changement radical des mentalités à travers la modernisation de la famille grâce au  Code du statut personnel, moderniser et unifier le système judiciaire, et lutter contre toutes les manifestations d'arriération (comme on disait à l'époque) de charlatanisme, de sorcellerie, de capitulation et de léthargie, en encourageant le travail et en le considérant comme le plus saint des saints, et en luttant contre les tendances tribales. La politique de collectivisation dans sa philosophie était imbue  de toutes ces valeurs. Elle ne visait pas seulement à doubler la production, mais plutôt à s'habituer à la coopération, à transcender les intérêts individuels étroits et à s'engager dans la construction d'une nation solide et moderne. Ici, ce n’est pas le lieu de relever les aspects négatifs et les échecs des années soixante, qui ont été nombreux, mais plutôt la vision prospective de l'État et les projets de réforme qui ont été lancés et, à notre avis, la fin de l'expérience collectiviste n’a pas mis fin au rôle stratège de l'État, car cela s’est poursuivi  dans les années 70 avec feu Hédi Nouira, malgré l'importante modification des politiques publiques, toutefois la prospective, l'anticipation et le renouveau ont caractérisé cette deuxième décennie, qui a posé les bases de la l'économie tunisienne en l'ouvrant aux marchés mondiaux et en se concentrant sur une nouvelle classe d'investisseurs composée de femmes et d'hommes d'affaires qui, pour la plupart, étaient issus de l'administration et bénéficiaient de programmes pionniers pour tirer parti des opportunités d’exportation.

 

Par ailleurs, la plupart des systèmes alimentaires du pays, tels que les produits laitiers, la viande rouge et blanche, etc., ont été organisés en tenant compte des dimensions sociales (le salaire minimum industriel garanti et la famille productive...), ce qui prouve à lui seul que le rôle de stratège  de l'État n'était pas lié à une idéologie spécifique, mais plutôt avec une volonté d'apporter un changement significatif à la réalité à la lumière d'une vision prospective.

 

On peut dire que le rôle de stratège ou de planificateur de l'État tunisien a pris fin avec la crise de 1978, après quoi il y a eu une confusion dans les politiques publiques avec ce qu'on appelait l'ouverture depuis les années 1980, lorsque quelques années plus tard une crise financière étouffante est survenue et le pays est entré depuis cette période et jusqu'en 2010 dans la gestion quotidienne  et s'est appuyé sur les acquis des années soixante et soixante-dix sans un horizon stratégique intégré et fort. Après cela, la situation s'est caractérisée par une confusion dans le discours, une stagnation dans l'action et l'absence de réforme concrète, aussi limitée soit-elle, de sorte que la vitesse de la machine de production s'est arrêtée, et depuis 2011 nous vivons, structurellement, dans un état de croissance fragile.

 

Est-il possible, après toute cette inactivité, pour l’État tunisien de retrouver le rôle de stratège dans le développement qu’il a perdu il y a près d’un demi-siècle ?

 

L’État stratège ne naît pas simplement parce que les dirigeants le souhaitent ou parce qu’ils croient posséder les qualités suffisantes pour le faire. Les conditions historiques d’une certaine période ne peuvent pas être complètement restaurées, et le génie politique de dirigeants exceptionnels est un processus difficile à répéter dans le temps.

 

Ce qui a facilité l'émergence de l'État stratège  en Tunisie au début des années 1960, c'est la disponibilité d'une élite dirigeante de haut niveau sous la direction d'un dirigeant éminent qui avait la capacité d'anticiper depuis son entrée dans l'arène politique  et la lutte nationale à la fin des années 20 du siècle dernier, et qui a mis à contribution cette vaste capacité de réflexion et d’anticipation de l’avenir lorsque les rênes du pouvoir lui ont échu.

 

Il y a des conditions qui peuvent être remplies aujourd’hui, à condition que certains préalables soient réunis :

1 - L'intérêt des principales élites politiques (pouvoir et opposition) , intellectuelles et civiles à discuter et développer des idées qui anticipent l'avenir du pays dans tous les domaines.

 

2 – Approfondir la conscience géostratégique dans l’espace public

3 - Une conscience aiguë de la nécessité de réaliser un saut qualitatif en une génération

4 - Prise de conscience que le pouvoir économique est le moteur de toutes les réformes administratives, éducatives et de formation

5 - Penser à transformer tous les citoyens, hommes et femmes, en âge de travailler en une force productive directe ou indirecte.

6 - Le plus important de ces préalables  est de sacraliser le  travail, de déployer un maximum d'efforts et de transformer le travail en valeur suprême dans tous les domaines de la vie.

7 - Croire en la possibilité de créer les conditions de réussite et d'excellence pour toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, et que l'horizon d'une société de la richesse  est également possible.

 

Tous ces préalables nécessitent sans aucun doute une révolution des valeurs, et avant cela, leur assimilation par la plupart des élites et des forces puissantes du pays, et de ne pas  pleurer sur notre ancienne gloire, et ne pas se contenter de dénoncer l'injustice dans le monde , et la ferme conviction que l'économie de notre pays, au sens large du terme, peut dépasser en l'espace d'une génération, celle de pays comme le Portugal et la Belgique par exemple.

 

Sans tous ces préalables et d'autres encore, il sera impossible de créer les conditions nécessaires à la possibilité d'un État stratège  et nous resterons mentalement dans les limites de l'État nourricier, incapable de créer de la richesse réelle et de développer la pays.

(A suivre )

 

III-Nouvelles et dernières opportunités

 

Editorial précédent:

- Des dysfonctionnements de l’économie tunisienne : I- Le péché originel

 

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About dysfunctions of the Tunisian economy:

II- Conditions of the strategist State

 

When we talk about the conditions of the "strategist state", we are not talking about the state that controls the economy through development plans (the planning state), but rather the state that has sufficient anticipation at the local, regional and international level to achieve - within reasonable time frames through support and development of the country's economic fabric - a qualitative change in growth and development which radically changes the economic situation (state and position) of the country in one generation, as happened in Japan, China and South Korea, for example.

 

There are necessary introductions that allow us to talk about the conditions of the strategist  state: the first is the awareness of the need to take a very big step forward in one generation at the latest, and the second is to put all resources of the country (natural resources, economic institutions, government policies and labor) in a very fast pace to take advantage of all opportunities to conquer foreign markets with goods or services having high competitiveness, even if their added value is relatively low at the beginning and thirdly, the awareness that achieving rapid economic progress requires profound reforms not only in state governance, administration reform, business climate and infrastructure, but also in education and training, the fight against regional disparities and the creation of conditions for general well-being.

 

The strategist State is not an insignificant question in our contemporary history, because Tunisia was able after independence - after a few years of unrest due to the absence of experience of State management among the founding fathers and the civil war that was called the “Yousfist Discord” and the persistence of French military bases - laying the foundations of this State.

 

We can say that since the beginning of the sixties of the last century, the Tunisian State has become a strategist State in both senses of the term (a strategist State and a planning State) and in a very profound way, because the State of independence did not just create the conditions for economic growth through industrial centers spread across various regions of the country, but it accompanied this by a profound reform of the education and training system and a radical change mentalities through the modernization of the family thanks to the Personal Status Code, modernize and unify the judicial system, and fight against all manifestations of backwardness (as they said at the time) charlatanism, witchcraft, capitulation and of lethargy, encouraging work and considering it the holiest of holies, and fighting against tribal tendencies. The policy of collectivization in its philosophy was imbued with all these values. It was not just about doubling production, but rather about getting used to cooperation, transcending narrow individual interests and engaging in building a strong, modern nation. Here, it is not the place to highlight the negative aspects and failures of the sixties, which were numerous, but rather the forward-looking vision of the State and the reform projects that were launched and, in our opinion, the end of the collectivist experience did not put an end to the strategist   role of the State, because this continued in the 70s with the late Hédi Nouira, despite the significant modification of public policies, however the prospective, the anticipation and renewal characterized this second decade, which laid the foundations of the Tunisian economy by opening it to global markets and focusing on a new class of investors made up of business women and men who, for the most part, came from the administration and benefited from pioneering programs to take advantage of export opportunities. Furthermore, most of the country's food systems, such as dairy products, red and white meat, etc., have been organized taking into account social dimensions (the guaranteed industrial minimum wage and the productive family, etc.), which alone proves that the state's role as strategist was not linked to a specific ideology, but rather with a desire to bring a significant change to reality in the light of a forward-looking vision.

 

We can say that the role of strategist or planner of the Tunisian state ended with the crisis of 1978, after which there was confusion in public policies with what was called openness since the 1980s , when a few years later a suffocating financial crisis occurred and the country entered from this period and until 2010 into daily management and relied on the achievements of the sixties and seventies without an integrated and strong strategic horizon. After that, the situation was characterized by confusion in discourse, stagnation in action and the absence of concrete reform, however limited, so that the speed of the production machine stopped, and since 2011 we have been living, structurally, in a state of fragile growth.

 

Is it possible, after all this inactivity, for the Tunisian state to regain the role of strategist in development that it lost almost half a century ago?

 

The strategist State is not born simply because leaders want it or because they believe they have the sufficient qualities to do so. The historical conditions of a certain period cannot be completely restored, and the political genius of outstanding leaders is a process difficult to repeat over time.

 

What facilitated the emergence of the strategist state in Tunisia in the early 1960s was the availability of a high-level ruling elite under the leadership of a prominent leader who had the capacity to anticipate from entered the political arena and the national struggle at the end of the 20s of the last century, and who put to use this vast capacity for reflection and anticipation of the future when the reins of power fell to him.

 

There are conditions that can be met today, provided that certain prerequisites are met:

1 - The interest of the main political (power and opposition), intellectual and civil elites in discussing and developing ideas that anticipate the future of the country in all areas.

2 – Deepen geostrategic awareness in the public space

3 - An acute awareness of the need to make a qualitative leap in one generation

4 - Awareness that economic power is the driving force behind all administrative, educational and training reforms

5 - Think about transforming all citizens, men and women, of working age into a direct or indirect productive force.

6 - The most important of these prerequisites is to make work sacred, to deploy maximum effort and to transform work into a supreme value in all areas of life.

7 - Believe in the possibility of creating the conditions of success and excellence for all Tunisians, and that the horizon of a society of wealth is also possible.

 

All these prerequisites undoubtedly require a revolution of values, and before that, their assimilation by most of the elites and powerful forces of the country, and not to cry over our former glory, and not just to denounce injustice in the world, and the firm conviction that the economy of our country, in the broad sense of the term, can exceed in the space of a generation, that of countries like Portugal and Belgium for example.

 

Without all these prerequisites and more, it will be impossible to create the conditions necessary for the possibility of a strategist state and we will remain mentally within the limits of the nurturing state, incapable of creating real wealth and developing country.

(To be continued )

III-New and latest opportunities

 

 

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