Fil de navigation

Voyages en Tunisie

A la découverte de la Tunisie

Discover Tunisia

Tunis

 

Pour accéder à l'album photos en entier, cliquer ici

 

Tunis  est la ville la plus peuplée et la capitale de la Tunisie. Elle est aussi le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956.

 

Située au nord du pays,  au fond du golfe de Tunis  dont elle est séparée  par le lac de Tunis,  la cité s'étend sur la plaine côtière  et les collines avoisinantes. 

 

Son cœur historique est la médina,  inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Fondée en 698 autour du noyau initial de la  mosquée Zitouna, la Médina  développe  son tissu urbain tout au long  du Moyen Âge, vers le nord et vers le sud,  se divisant ainsi en une médina principale  et en deux faubourgs au nord (Bab Souika)  et au sud (Bab El Jazira). 

 

Devenue capitale d'un puissant royaume  à l'époque hafside, foyer religieux  et intellectuel et grand centre économique  ouvert sur le Proche-Orient,  le Maghreb, l'Afrique et l'Europe, elle se dote de nombreux monuments où se mêlent les styles de l'Ifriqiya  aux influences andalouses et orientales mais qui empruntent également certaines de leurs colonnes ou leurs chapiteaux aux monuments romains ou byzantins.

 

Bourgade modeste placée dans l'ombre de CarthageKairouan puis Mahdia,  Tunis est finalement désignée comme capitale le 20 septembre 1159, sous l'impulsion des Almohades, puis confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides en 1228 et  à l'indépendance du pays le 20 mars 1956.

 

Tunis est la capitale économique  et commerciale de la Tunisie. La densité de son réseau routier,  autoroutier et sa structure aéroportuaire  en font un point de convergence  pour les transports nationaux.

 

Cette situation est issue d'une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices  qui donnent un rôle considérable à la capitale et tendent à y concentrer à l'extrême les institutions.

 

En 2014, la population de la municipalité de Tunis  intra-muros est de 638 845 habitants d'après le recensement de l'Institut  national de la statistique. 

 

Néanmoins, au cours du xxe siècle,  l'agglomération s'est largement développée  hors des limites de la municipalité,  s'étendant sur quatre gouvernorats,  Tunis, l'Ariana, Ben Arous et La Manouba. 

 

Le Grand Tunis compte 2 643 695 habitants  en 2014, soit environ 24 % de la population du pays. En 2017, Tunis est classée comme la cinquième  ville arabe où il fait bon vivre.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
5525553