La Forteresse Byzantine de Kélibia
Pour découvrir toutes les photos de cet album, cliquez ici
Cette citadelle a été construite au sommet d’un promontoire rocheux haut de 150 m qui domine le large sur le flanc nord – est du Cap Bon.
Dans ses parties les plus anciennes, cette forteresse comporte des composantes romaines, mais l’essentiel de l’ouvrage a probablement été érigé vers le VXIe siècle. Il a, par la suite, subi plusieurs réaménagements.
L’édifice, massif et trapu, est ceint d’une puissante muraille et est renforcé par des tours carrées. Son entrée est défendue par une barbacane. Par une rampe passant sous un hall fortifié, on accède au centre de l’ouvrage entouré d’espaces aménagés remontant à diverses époques dont, probablement, une chapelle byzantine à trois nefs où sont exposés divers documents et relevés relatifs au fort, ainsi que des restes d’installations militaires, un oratoire et des bassins datant de l’époque ottomane.
A l’angle sud du bastion, s’élève le phare. De là, on découvre un admirable panorama de la côte jusqu’à l’île italienne de Pantellaria. Par le chemin de ronde, on a une vue sur la ville de Kélibia et la campagne alentours.
Source: http://www.patrimoinedetunisie.com.tn