Bannière (2)

Bannière (3)

Bannière (4)

Musée  Dar Jellouli - Sfax

 

Dans une maison patricienne du XVIIIe siècle, au cœur de la médina de la capitale du Sud, a été aménagé ce musée régional des arts et traditions populaires.

Le local lui-même, legs de l’une des plus grandes familles de la bourgeoisie sfaxienne, se présente, derrière une façade relativement modeste, dans le plus pur style classique des demeures tunisiennes. Autour d’une cour carrée s’ordonnent, une par côté, les pièces d’habitation en forme de « T » renversé et qui, avec le « salon » qui fait face à la porte d’entrée, avec les réduits dont cet espace est flanqué et qui servent autant de chambres à provision que de débarras et avec les extrémités de la partie principale aménagée en alcôves pour accueillir des lits, ces pièces sont autant d’appartements habités généralement par la descendance regroupée autour du patriarche. Dar Jallouli a été édifié sur deux étages.

 

C’est dans ces pièces, celles du rez-de-chaussée surtout, qu’ont été reconstitués des tableaux de la vie quotidienne traditionnelle dans la ville de Sfax qui est marquée du sceau de la dualité urbanité-ruralité; la population passant une bonne partie de l’année dans les jnên (genre de haciendas) qui entouraient la ville jusqu’à naguère.

 

« Ont également  été reconstitués, des tableaux de la vie quotidienne du xviiie siècle, notamment la cuisine et la pièce destinée à la toilette. Le premier étage présente des costumes traditionnels et le deuxième des peintures et calligraphies arabes ».

 

Source: http://www.patrimoinedetunisie.com.tn

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Dar_Jellouli

 

 

 

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
572565