Fil de navigation

Bannière (2)

Bannière (3)

Bannière (4)

Les bassins des Aghlabides - Kairouan

 

Erigée dans une zone steppique semi-aride, la ville de Kairouan ne disposait, à sa création, que de très maigres ressources en eau potable. Ainsi, dès les débuts, la ville était-elle hantée par les préoccupations découlant de ce déficit. Et l’histoire a retenu un témoignage remontant aux années 734-741 dans lequel le calife de Damas ordonnait à son gouverneur à Kairouan l’aménagement d’une quinzaine de réservoirs d’eau dans les environs pour l’approvisionnement de la population en eau potable.

 

Deux bassins monumentaux ainsi que quelques citernes ont traversé les siècles pour nous offrir aujourd’hui l’image d’installations hydrauliques majestueuses, considérées comme les plus importantes du Moyen-Age.

 

Cet ensemble couvre une superficie de 11.000m² et dispose d’une contenance de 53.000m3. Au milieu du grand bassin, de forme circulaire avec un diamètre de 127,7m et de 4,8m de profondeur, s’élevait une tour octogonale où l’Emir venait se reposer.

 

Aujourd’hui, cet ensemble, récemment enrichi de nouveaux ouvrages dégagés lors de travaux de terrassement, a été aménagé en parc et son accès a été doté de commodités pour le confort des visiteurs.

 

Source: http://www.patrimoinedetunisie.com.tn

 

 

 

 

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
572494