Le Musée archéologique d’El Jem

 

Le musée archéologique d’El Jem est situé dans la ville d’El Jem, l’antique Thysdrus. Fondé en 1970, il comprend une importante collection de mosaïques romaines, couvrant une période allant du iie siècle au ve siècle, qui rassemble une bonne partie des pièces découvertes dans la ville, un certain nombre d’autres étant conservées dans les musées de Sousse et surtout du Bardo.

On y trouve en outre de nombreuses mosaïques comportant des ornements géométriques ou des scènes figuratives, avec en particulier des scènes d’animaux sauvages, des scènes de chasse mais aussi des scènes de la vie sauvage, dont deux mosaïques trouvées lors des fouilles effectuées à la « maison de la procession dionysiaque » : tigre attaquant deux onagres et lions dévorant un sanglier.

Dans son enceinte se situe un parc archéologique comportant un certain nombre de villas romaines importantes, dont la « villa du paon ».

L’Institut National de patrimoine en partenariat avec The virtual Experience Companie ont mis en place une visite virtuelle en 3D du Musée El Jem, offrant la possibilité de se renseigner sur différentes œuvres. On peut naviguer d’oeuvre en oeuvre en profitant de la fiche de description.

Cliquer sur le lien pour commencer la visite virtuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
609266