Bannière (2)

Bannière (3)

Bannière (4)

Le site archéologique de Gightis

 

Ce site antique se situe dans le sud-est du pays, en bordure du golfe de Boughrara qui forme, avec la complicité de l’île de Djerba, une véritable mer intérieure propice à la pêche, mais aussi aux échanges avec le reste de la Méditerranée.

Comptoir maritime, donc, comme en attestent les restes d’installations portuaires aujourd’hui éloignées du rivage, et cela, depuis la plus haute Antiquité, comme en témoignent la présence de nécropoles puniques au nord et au nord-ouest de la cité, mais aussi un important carrefour routier reliant l’arrière-pays à la côte et le Sud aux profondeurs du domaine saharien. Cela explique l’étendue du site, surprenante aux confins du désert, ainsi que la somptuosité de ses nombreux monuments tant sacrés que profanes.

 

D’après les archéologues, le véritable essor de la ville se situe à la fin du 1er siècle, atteint son apogée au IIe siècle et se prolonge jusqu’au IVe siècle : une durée remarquable.

Une campagne soutenue d’entretien et de restauration menée ces dernières années a permis de dégager le site et d’en mettre en valeur les diverses composantes : capitole, forum, espaces sacrés, marché, quartiers d’habitation, etc.

 

Source: http://www.patrimoinedetunisie.com.tn/fr/sites/carthage.php

 

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
416953