Fil de navigation

Voyages en Tunisie

A la découverte de la Tunisie

Discover Tunisia

Chine -Afrique:

partenariat stratégique, global et asymétrique

 

par Mongi Lahbib, ancien ambassadeur de Tunisie à Pékin

Publié dans Leaders du 19 mai  2025

Bordée par les Océans indien et atlantique, la méditerranée, la mer rouge et le golfe d’Aden l’Afrique est à la jonction avec l’Asie, le Moyen Orient, l’Europe et l’Amérique. Elle abrite 17% de la population mondiale, 25% à l’horizon 2050 et 40% à la fin du siècle.

Le continent dispose du 1/3 des réserves minières mondiales, en particulier des terres rares et minerais critiques. 60% des terres arables non cultivées de la planète sont africaines.

«Mal partie», aux débuts de la période post coloniale, l’Afrique souffre encore de dissensions politiques, du terrorisme, de déficit de gouvernance et de guerres civiles attisées par des luttes d’influence de puissances mondiales et régionales.

Le continent est passé au second plan des intérêts de l’Union Européenne après l’élargissement de cet ensemble focalisé, depuis, sur la lutte sécuritaire de l’immigration irrégulière africaine. L’augmentation des dépenses d’armement européen -suite au désengagement américain- risquerait d’affecter les programmes de coopération de l’Union Européenne pour les pays tiers méditerranéens et ceux de l’Afrique- Caraïbes-Pacifique (ACP).

La Russie est actuellement absorbée par la guerre en Ukraine. Les Etats Unis ont réduit les crédits de l’US Aid, supprimé la contribution américaine au fonds africain de développement et suspendu un programme pour la modernisation des infrastructures en Afrique.

La Chine 2e puissance économique mondiale est liée, depuis 2003, avec le continent par des programmes de coopération et de partenariat stratégique. Ce pays fait face, encore, aux retombées du covid, à l’atonie de son marché intérieur et aux défis la guerre commerciale mondiale déclarée par le Président Trump, visant notamment Beijing.

I- De relations erratiques au partenariat stratégique

1- Des relations sino africaines anciennes et distendues

L’Afrique constitue un carrefour des routes de la soie, de l’encens et des épices. Les premiers liens sino-africains remontent au... ... Cliquer sur le lien pour lire la suite de l'article

Image générée  par Gemini, l'intelligence artificielle de Google 

 

A lire, du même auteur, dans la rubrique "Actualités" de ce site:

-  "Retour de l’empire du milieu métamorphosé: La montée en puissance de la Chine"

- "La confrontation dans l’interdépendance Chine - Etats-Unis: Syndrome attraction-répulsion"


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
5918295