Terrorisme, laïcité et liberté d'expression :
dérapages et opportunités de dialogue entre civilisations
08/12/2020
Par Mongi Lahbib, ancien Ambassadeur de Tunisie à Pékin et à Amman
Le Conseil Européen examinera vendredi 10 décembre 2020, la stratégie de lutte contre le terrorisme et la radicalisation, en coopération avec les pays tiers. La chancelière allemande avait, au lendemain de l'attentat terroriste de Vienne, désigné le "terrorisme islamiste" comme "l'ennemi commun " à combattre. La vague d'attentats terroristes qu'a connue la France au cours des dernières semaines a suscité des déclarations de guerre indistinctement contre l'islam politique, l'islam radical, le "séparatisme islamiste", l'islamo fascisme"et le "nazislamisme".
Réagissant à l'exhibition de caricatures blessantes du Prophète Mohamed, les appels au boycott des produits français se multiplièrent dans plusieurs pays musulmans, amplifiés par le bras de fer Erdogan-Macron, la sentence inqualifiable de l'ancien Premier ministre malaisien Mohamed Mahathir et le tweet vite retiré d'une ministre pakistanaise accusant le Président français de "nazisme".
Les terroristes fossoyeurs de l'islam et leurs commanditaires seraient-t-ils en voie de gagner leur pari de saper les fondements du vivre ensemble entre communautés et Nations? Et ce en totale contradictions avec les préceptes de tolérance et de pluralisme de l'Islam.
"Si Dieu l'aurait voulu, il aurait fait de vous une seule et même communauté" (Coran 5.48).
Cliquer sur le lien pour lire la suite de l’article.