Fil de navigation

Bannière (2)

Bannière (3)

Bannière (4)

Newsletter N° 17 du 15/09/2020

 

Bonjour

Nous continuons dans cette nouvelle Newsletter à vous présenter les nouveautés de notre site web www.belle-tunisie.tn, et de notre  chaine YouTube Belle Tunisie.

1) «Photos»: De nouveaux albums photos (*) ont été mis en ligne. Ils sont consacrés aux maisons d’hôtes Dar Kenza à Djerba,  Dolce Villa  à Rafraf et Dar Hamdoun à Hammam El Ghezaz. Nous avons choisi pour vous, dans le cadre de cette rubrique, un album photos consacré  à la  maison d’hôtes Dar Kenza à Djerba.

2) «Vidéos»: Au cours des deux semaines écoulées, nous avons  mis en ligne un nouveau  clip   vidéo (*) consacré à la ville de Mahdia que nous avons sous-titré en français et en anglais.

Par ailleurs, dans le cadre de nos efforts de reprendre nos anciens clips vidéo en les améliorant à travers le raccourcissement de leur durée, l’amélioration de leur qualité d’image, l’ajout  de morceaux de musique tunisienne  libre de droit d’auteur et  leur sous-titrage  en anglais et en français, nous avons mis en ligne des vidéos consacrées à la ville de Zaghouan (en 2 parties) et  aux Maisons de la Médina  (en 2 parties). Nous avons choisi pour vous, dans le cadre de cette rubrique, un des deux clips consacrés aux Maisons de la Médina.

Nous avons par ailleurs continué à sous-titrer, en français et en anglais,  nos anciens clips publiés sur notre chaine YouTube (**) Belle Tunisie,  afin de contribuer à mieux faire connaître les villes tunisiennes  et à promouvoir le patrimoine historique et archéologique de notre pays.

Enfin, nous avons continué,  depuis notre dernière newsletter, à intégrer (***) dans notre site www.belle-tunisie.tn les plus beaux  clips vidéos  mis en ligne sur YouTube par d’autres chaînes  et consacrés à la Tunisie, son histoire, ses villes et son patrimoine archéologique et culturel. Nous avons choisis pour vous, dans le cadre de cette rubrique, le clip intitulé «Sidi Bou Saïd (Jerusalema)».

Au plaisir de vous retrouver dans notre prochaine newsletter.

Tarek Letaief

Administrateur de Belle Tunisie

 

Pour s’inscrire à la mailing list:

Envoyer un e-mail à :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

(*) En tapant dans la case de recherche de la page d’accueil de notre site web le nom d’une des villes tunisiennes ou d’un des sites archéologiques de Tunisie, vous pourrez visionner l’album photo ou le clip vidéo qui lui a été consacré.

(**) Pour  trouver l’un des  clips vidéo dans notre  chaine YouTube, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Loupe »  en haut à droite de la page d’accueil de la chaine puis d’insérer le nom de la ville tunisienne ou du site archéologique  recherché.

Par ailleurs, pour  activer le sous-titrage d’une vidéo publiée sur  notre chaîne YouTube, cliquez sur l'icône «Paramètres» représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis  sur «Sous-titres». Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez entre le Français et l’Anglais. 

(***) La technique de l’intégration, prévue par YouTube (qui accorde au YouTubeur le choix entre autoriser ou refuser l’intégration de chacune de ses vidéos) consiste à partager sur notre site le lien vers de tels  clips vidéos. Son avantage réside dans le fait que le clip lui-même demeure sur le site d’origine - et n’occupe donc pas d’espace sur le serveur de notre site web - mais peut toutefois être visionné sur notre site web et son titre peut-être retrouvé à l’issue d’une recherche par mots clefs dans le module dédié à cet effet dans la page d’accueil de notre site.

Douz 

 

Douz (arabe : دوز ) est une ville du sud de la Tunisie connue comme la « porte du Sahara ». Durant l'Antiquité, c'était l'oasis la plus importante de la région.

Rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili, elle constitue en 2014 une municipalité de 30 245 habitants située à 488 kilomètres de Tunis. Ses habitants sont essentiellement des Mrazig qui seraient, selon la tradition, des immigrants arabes de la tribu de Banu Sulaym arrivés en Tunisie au xiiie siècle.

Jusqu'à une période récente, elle était une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale. Elle est actuellement une destination de beaucoup de touristes venus visiter les dunes du Grand Erg oriental et le Chott el-Jérid.

L'économie de la ville dispose d'avantages particuliers par rapport aux villages environnants. La terre y est fertile et la culture de la datte est une grande source de revenus pour la population. Par ailleurs, les revenus découlant du commerce de l'oasis ont été facilement remplacés par les revenus du tourisme.

La ville accueille l'un des marchés les plus caractéristiques du pays où sont quotidiennement vendus des produits artisanaux mais aussi, une fois par semaine (jeudis), des ânes et des dromadaires.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Douz