La Tunisie et l'économie bleue:
Prendre le large...
06.04.2022
Par l'ambassadeur Mongi Lahbib
Héritière de l'empire de Carthage, forte d'un linéaire côtier de 2290 kilomètres, la Tunisie a longtemps tourné le dos à la mer, hormis le développement du tourisme balnéaire. En témoignent l’arrêt depuis quatre décennies du renforcement de la flotte marchande, des reports successifs des projets de Taparura et du port en eau profonde d’Enfidha ainsi que la désertification du golfe de Gabès.
À cela s’ajoute la décision de nos constituants d’amputer l’identité tunisienne de sa dimension méditerranéenne lors des débats sur la constitution 2014.
L’économie bleue connaît néanmoins un regain d’intérêt avec l’institution d’un secrétariat général de la mer, la relance du projet d’Enfidha et la publication par l’institut tunisien des études stratégiques (ITES) d’une étude appelant à ériger la Tunisie en État maritime pivot dans la région et à y installer un global hub port en Afrique.
Enfin, la commission ministérielle des affaires maritimes vient de décider l’élaboration d’une stratégie nationale maritime visant notamment à promouvoir une économie bleue durable et à forte valeur ajoutée.
Cliquer sur le lien pour lire la suite de l’article