Mosquée des 7 dormants, Chenini, Tataouine
La mosquée des 7 dormants est une vieille mosquée en partie troglodytique qui se trouve sur le chemin qui mène à Chenini, un village berbère du sud de la Tunisie situé à environ 20 km de Tataouine.
En plein désert, au milieu de « nulle part » cette petite mosquée du 13ème siècle blanche, austère, magique, hors du temps, avec sa tour penchée, abrite une grotte « murée » et des tombes géantes un peu étranges ...
L’endroit est troublant, mystique, majestueux....où l'on aimerait rester bien longtemps, au vu de la magie du paysage.
L’endroit, un sanctuaire, est aussi réputé pour être le lieu de sépulture des 7 dormants, reposant dans le cimetière juste à coté de la petite mosquée dans de curieuses tombes de 5 m de longueur dites les tombes des Sept Dormants.
Les Sept Dormants sont des saints partagés par les chrétiens et les musulmans, sous le nom de « les Gens de la Caverne » ou « Ahl-al-Kahf », cités dans la sourate XVIII « La Caverne » du Coran.
Leur sainteté vient du fait qu’ils auraient dormi d’un très long sommeil avant de se réveiller miraculeusement.
Selon les versions ils auraient été persécutées par un empereur païen, et ils se seraient réfugiés dans une grotte ou y auraient été emmurés.
Au nombre de 3, 4, 5 ou 7, les Dormants restent endormis en compagnie de leur chien, leurs corps n’auraient pas cessé de grandir. Ils se réveillent 300 ans solaires ou 309 ans lunaires plus tard, au milieu du 5ème siècle et découvrent que la société qu'ils avaient fui auparavant n’était plus celle qu’ils avaient connu.
Elle est remplacée par une société où le culte religieux monothéiste d'un Dieu unique s'est généralisé.
Ces fidèles « géants » sont enterrés à coté de la petite mosquée, sanctuaire élevé à leur « mémoire », dans ces tombes étonnantes dont la longueur correspond à leur taille.