Bannière (2)

Bannière (3)

Bannière (4)

Mahdia

 

Mahdia (arabe : المهدية) est une ville côtière tunisienne située au centre-est du pays, à environ 200 kilomètres au sud de la capitale TunisChef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité comptant 51 833 habitants en 2014.

 

Construite à l'origine sur une presqu'île de 1 400 mètres de longueur sur 500 mètres de largeur, elle abrite l'un des premiers ports de pêche du pays. L'activité touristique pèse de plus en plus dans l'économie locale. La cité est un centre tertiaire qui a développé peu à peu un pôle d'enseignement supérieur, notamment avec l'établissement de l'Institut d'économie et de gestion en 1999.

Si le centre historique se situe sur la presqu'île, la ville s'est étendue vers l'intérieur des terres avec les quartiers d'Hiboun et de Zouila notamment.

Sa situation géographique stratégique et ses fortifications permettent à la ville, connue successivement sous les noms de JemmaAphrodisium et Cap Africa, de jouer un rôle de premier plan dans le bassin méditerranéen jusqu'au xvie siècle. Mahdia est tout d'abord un comptoir phénicien puis romain sous le nom d'Aphrodisium. L'épave de Mahdia, remontant au ier siècle av. J.-C. et chargée d'objets d'art athéniens a été retrouvée au xxe siècle (vers 1907) à six kilomètres au large de Mahdia ; elle fait de cette dernière l'un des plus riches sites de l'archéologie sous-marine en Tunisie.

L'année 916 voit l'arrivée du premier calife fatimide Ubayd Allah al-Mahdi qui ordonne la fondation de Mahdia, dont la construction s'étale sur cinq ans, et qui lui donne son nom actuel. La ville devient ainsi la capitale des Fatimides en 921 et le reste jusqu'en 973, date à laquelle Mahdia est remplacée par Le Caire. Assiégée durant huit mois (944-945) par les kharidjites sous la conduite de leur chef Abu Yazid, la ville résiste victorieusement. En 1057, les Zirides s'y réfugient face à la menace des Hilaliens. (Source:   https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahdia)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mahdia (Août 2020)

 

Mahdia (Août 2020)

 

Mahdia (Août 2020)

 

 Mahdia (Août 2020)

 

 Mahdia (Août 2020)

 

Mahdia (Août 2020) 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
604821