Sayada
Sayada (arabe : صيادة) est une ville côtière de l’est de la Tunisie située à une quinzaine de kilomètres au sud de Monastir.
Rattachée au gouvernorat de Monastir, elle constitue une municipalité comptant 12 708 habitants en 2004 et 12 962 en 2014. Elle est aussi le chef-lieu d’une délégation de 24 889 habitants formée avec les municipalités de Lamta et Bouhjar.
Les historiens attribuent à Sayada un âge assez proche de celui de Leptis Minor, l’actuelle Lamta, sa fondation remontant au ive siècle av. J.-C. environ. Les premiers occupants de l’actuelle cité étaient des agriculteurs autochtones qui se sont installés dans les grottes de deux collines (naturelles ou creusées dans la roche marine), formant ainsi des habitations troglodytes.
La première colline abrite le premier noyau de la médina : Sidi Ammar renferme trois grottes originelles, encore visibles et très bien conservées, qui ont servi de dépôts ou d’étables. Plus tard, ces grottes sont exploitées comme ateliers de tissage artisanal.
La région de Sayada, étendue jusqu’aux limites de Thapsus en traversant les champs de Soukrine, abrite incontestablement des domaines agricoles primordiaux de la cité de Leptis Minor.
Sayada Port (Crédit Photo Habib M'henni)
Les vestiges des puits artésiens et des unités artisanales de poterie parsemés dans la région appuient ces faits. Cette civilisation libyque a pu se maintenir jusqu’à l’énigmatique destruction de Leptis Minor. La cité a en effet été désertée pour des raisons encore inconnues mais qui pourraient être les mêmes que celles qui ont causé la désertion de la ville voisine de Leptis Minor. Des historiens avancent la possibilité d’un séisme, vu que la région est située sur une faille géologique ; d’autres préconisent une extinction progressive rythmée par des invasions périodiques (vandale, arabo-musulmane, etc.) après la chute de l’empire romain. (Pour lire plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sayada_(Tunisie))
Sayada Port (Credit Photo Habib M'henni)
Sayada Grande mosquée fondée en 1750 (Crédit photo Habib M'henni