Bannière (2)

Bannière (3)

Bannière (4)

Le musée du patrimoine insulaire de Kerkennah

 

Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah d’El Abassia est aussi appelé Dar El Fehri. Le musée d’El Abassia est un établissement où sont rassemblés, classés et conservés des objets insulaires ayant un intérêt historique, ethnographique, artistique et civilisationnel. Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est placé sous l’égide du Centre Cercina pour les recherches sur les îles méditerranéennes. Il est dirigé par l’universitaire tunisien Abdelhamid Fehri, qui a reconstitué un ensemble d’habitat traditionnel: Dar Fehri (maison de Fehri).

 

Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est également un centre d’étude scientifique, destiné à accueillir des étudiants stagiaires et des chercheurs qui s’intéressent à l’histoire des îles Kerkennah et au patrimoine de l’archipel. Le musée propose de mettre en valeur des activités traditionnelles de l’archipel. Une économie artisanale se développe autour de la pêche. L’alfa (L’alfa (de l’arabe halfa), stipe tenace ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées) et le palmier présents sur l’île, sont utilisés comme ressource pour la confection de divers objets ou d’outils.

 

Des ateliers sont organisés pour revivifier des activités ancestrales.
Des figures historiques comme Hannibal Barca, Habib Bourguiba ou encore Farhat Hached sont présentées, ces derniers comme ayant vécu quelques temps à KerKennah.
Un espace commercial permet l’achat de livres et CD-ROM relatifs aux îles de Kerkennah.

Le musée  a commencé à recevoir ses premiers visiteurs dès le 24 avril 2006. A l’étage on trouve une auberge de 30 lits. Une réservation afin d’y séjourner peut être effectuée à partir du lien suivant : Résidence Abassya Kerkena. Une cafétéria et “un restaurant entièrement spécialisé” dans la cuisine culinaire de l’archipel sera à votre disposition.

Le musée du patrimoine insulaire de Kerkennah enrichit sa collection d’année en année en intégrant des objets ou habits traditionnels qui émanent de généreux dons ou de richesses historiques découvertes au sein de l’île. Si vous êtes détenteurs de l’une de ces richesses n’hésitez pas à en faire don.

 

Source: https://www.kerkenniens.com/musee-du-patrimoine-insulaire-de-kerkennah/

 

 

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
612203