Fil de navigation

L'image du jour

 
 

www.belle-tunisie.tn

Newsletter N° 03 du 27/05/2019

Bonjour

Dans ce 3e numéro de la Newsletter de Belle Tunisie, nous continuons à suivre, dans la section « Vidéos », l’excellent feuilleton ramadanesque « El Maestro » diffusé par la chaîne TV  « Wataniya 1 », et dont vous pourrez découvrir avec plaisir, au cas où vous les auriez ratés,  les épisodes 15 à 20.  Nous découvrirons également deux évènements organisés durant ce mois saint de Ramadan: l’Election de Miss Festival des roses de l'Ariana (Extrait du JTV de la chaîne Wataniya 1 du 19 mai 2019) et la « Rencontre organisée par le Conseil International des Femmes Entrepreneurs autour du thème Patrimoine et créativité en Tunisie (Extrait du JTV de la Wataniya 1 en date du 18/05/2019), en plus d’un reportage sur la réussite du pèlerinage juif à la Ghriba de Djerba considéré comme un signe précurseur d’une saison touristique réussie.

Dans la section « Photos », nous partirons à la découverte de nouvelles belles villes tunisiennes: Sounine et Kélibia.

La section « Articles de presse » nous permettra, entre autres, d’apprécier des analyses pertinentes de la situation politique de la Tunisie par la plume des éditorialistes du quotidien « Le Maghreb » et en particulier Zied Krichen, rédacteur en chef.

Au plaisir de vous revoir dans la prochaine Newsletter.

Tarek Letaief

Vidéos:

Pilgrimage of the Ghriba 2019 successful bet ST Eng

Pèlerinage de la Ghriba 2019 pari réussi ST Fr

Election de miss Festival des roses de l’Ariana 2019

Patrimoine et créativité en Tunisie

El Maestro Ep20 لمن لم يسعفه الحظ بمشاهدة الحلقة الأخيرة من مسلسل المايسترو

El Maestro Ep19 لمن لم يسعفه الحظ بمشاهدة الحلقة التاسعة عشر من مسلسل المايسترو

El Maestro Ep18 لمن لم يسعفه الحظ بمشاهدة الحلقة الثامنة عشر من مسلسل المايسترو

El Maestro Ep17 لمن لم يسعفه الحظ بمشاهدة الحلقة السابعة عشر من مسلسل المايسترو

El Maestro Ep16 لمن لم يسعفه الحظ بمشاهدة الحلقة السادسة عشر من مسلسل المايسترو

El Maestro Ep15 لمن لم يسعفه الحظ بمشاهدة الحلقة الخامسة عشر من مسلسل المايسترو

Albums photos:

Sounine:

Sounine (arabe : صونين) est un village du nord de la Tunisie. Situé entre le cap Farina, qui délimite l'entrée nord du golfe de Tunis, et Ras Jebel, il est situé à 2 km de Raf Raf, 30 km de Bizerte et 60 km de Tunis. Il surplombe une côte rocheuse alternant avec quelques criques de sable. On accède à la plage par une petite piste et une descente dans les rochers. Entre ce village et la ville voisine de Raf Raf, on aperçoit deux montagnes pyramidales qui font face à l'île Pilau.

Kélibia:

Kélibia (arabe : قليبية ), appelée Aspis lors de la Première guerre punique, est une ville côtière du Nord-Est de la Tunisie. Située à la pointe de la péninsule du cap Bon, à une centaine de kilomètres de Tunis via Menzel Bouzelfa, elle est la troisième ville du gouvernorat de Nabeul après Nabeul et Hammamet.

Elle est par ailleurs un important port de pêche avec une production annuelle de 15 000 tonnes de divers produits de la mer, dont environ 15 % de la production tunisienne de poisson ; Kélibia est particulièrement spécialisée dans la pêche au lamparo.

Ses belles plages, dont La Mansoura, en font une destination touristique prisée.

Le muscat de Kélibia, vin fruité et sec produit dans la région, est réputé à travers le pays.

 

Articles de presse:

 

التونسيون والمسؤوليّة الاجتماعيّة

افتتاحية جريدة "المغرب" ليوم 21 ماي 2019 بقلم أمال قرامي 

استطاع صادق جلال العظم في كتابه «النقد الذاتي بعد الهزیمة» أن يحلّل بنية المجتمعات العربية، وأن يحدّد مواطن «العطب» في تركيبة الشخصيّة العربية. ولعلّ أهمّ ما توصّل إليه «العظم» من نتائج هو أنّ الشخصيّة العربية تميل ، عند مواجهة الأزمات، إلى إزاحة المسؤولیة عن النفس وإسقاطها على الغیر حتى يتيسّر لها تبرير أفعالها وأقوالها التي تتعارض مع القانون أو الأخلاق. ثمّ إنّ هذه الشخصية لها رغبة في الوصول إلى أهدافها بسرعة متوخية أقصر السبل حتى وإن خالفت الطرق القانونية، وهي تؤثر أيضا العمل الفرديّ على العمل الجماعيّ...لقراءة المزيد...ـ

Le Musée national du Bardo classé parmi les 10 plus beaux musées au monde!

Le magazine italien  « Corriere della Sera » est un quotidien italien qui a récemment effectué une liste des plus beaux musées du monde. Cette liste mentionne des musées prestigieux comme le Musée de Pergame à Berlin, Le Musée British Museum à Londres, le musée archéologique d’Istanbul à Topkapi, la Centrale Montemartini à Roma et le musée archéologique de Naples...lire la suite...

 

Tunisie: Le plus grand et vieil olivier de la Méditerranée se trouve à Tataouine

Source: https://www.realites.com.tn/ Par W.J publié le 22/05/2019

 

« Al Akarit » est un olivier très ancien, un repère de la Tunisie, de la Méditerranée et peut être du monde. Ses racines sont enfoncées bien profondément dans l’histoire et dans la terre de Douiret à Tataouine. Al Akarit a pris le nom de Laroussi Lakrout. Celui-ci l’avait planté depuis au moins 9 siècles. Cet olivier géant dont le tronc est d’environ 116 cm de circonférence, couvre un terrain d’une superficie estimée à 2000 mètres carrés...lire la suite...

 

Un nouvel espoir contre le cancer venu de Tunisie

https://www.leconomistemaghrebin.com Par Meriem Ben Nsir publié le 24/01/2019

...Lire l'article...

 

Pour s’inscrire à la mailing list:

Envoyer un e-mail à :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour se désinscrire de la mailing list:

Envoyer un e-mail à :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
174165