A La Une : نحبو نفلسو بالوهرة !ـ
Newsletter N° 19 du 01/11/2020
Bonjour
Nous avons le plaisir de vous présenter les nouveautés de notre site web www.belle-tunisie.tn dans cette nouvelle Newsletter devenue, à partir de ce numéro, mensuelle.
|
2) «Vidéos»: Dans le cadre de nos efforts de reprendre nos anciens clips vidéo (*) en les améliorant à travers le raccourcissement de leur durée, l’amélioration de leur qualité d’image, l’ajout de morceaux de musique tunisienne libre de droit d’auteur et leur sous-titrage en anglais et en français, nous avons mis en ligne des vidéos consacrées à différentes villes et régions de Tunisie sous les appellations « Belle Tunisie » numérotées de 33 à 41. Le sous-titrage de chaque vidéo passe en revue une partie de l’histoire de Tunisie, le début ayant coïncidé avec la fondation de Carthage en 814 av. J.-C. dans le sous-titrage accompagnant le clip (Belle Tunisie 01) . Nous avons choisi pour vous, dans le cadre de cette rubrique, le dernier clip mis en ligne:
|
Nous avons par ailleurs continué à sous-titrer, en français et en anglais, nos anciens clips publiés sur notre chaine YouTube (**) Belle Tunisie et sur notre page Facebook portant le même nom, afin de contribuer à mieux faire connaître la Tunisie et ses villes et à promouvoir le patrimoine historique et archéologique de notre pays.
Enfin, nous avons continué, depuis notre dernière newsletter, à intégrer (***) dans notre site www.belle-tunisie.tn les plus beaux clips vidéos mis en ligne sur YouTube par d’autres chaînes et consacrés à la Tunisie, son histoire, ses villes et son patrimoine archéologique et culturel. Nous avons choisis pour vous, aujourd'hui, le clip consacré à «Djerba» et publié dans le Vlog de Myriem Boukadida.
3) Fil d’actualité: Nous avons, dans cette rubrique, poursuivi la publication des articles et des chroniques radio et vidéo qui nous ont le plus marqué. Nous avons choisi pour vous, aujourd’hui, la chronique de Zyed Krichen, sous le titre «La crise de l’Islam et l’absence de leadership», parue dans Midi Show de Mosaïque FM, suite à l’attentat terroriste perpétré à Nice.
Au plaisir de vous retrouver dans notre prochaine newsletter.
Tarek Letaief
Administrateur de Belle Tunisie
Vous recevez cette newsletter parce que vous vous êtes inscrit au site www.belle-tunisie.tn
Pour s’inscrire à la mailing list:
Envoyer un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour se désinscrire de la mailing list:
Envoyer un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(*) En tapant dans la case de recherche de la page d’accueil de notre site web le nom d’une des villes tunisiennes ou d’un des sites archéologiques de Tunisie, vous pourrez visionner l’album photo ou le clip vidéo qui lui a été consacré.
(**) Pour trouver l’un des clips vidéo dans notre chaine YouTube, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Loupe » en haut à droite de la page d’accueil de la chaine puis d’insérer le nom de la ville tunisienne ou du site archéologique recherché.
Par ailleurs, pour activer le sous-titrage d’une vidéo publiée sur notre chaîne YouTube, cliquez sur l'icône «Paramètres» représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis sur «Sous-titres». Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez entre le Français et l’Anglais.
Enfin, pour activer le sous-titrage d’une vidéo publiée dans notre page Facebook Belle Tunisie, cliquez sur l'icône «Paramètres» représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis, devant l’icône «Sous-titres», cliquez sur « Activer ».
(***) La technique de l’intégration, prévue par YouTube (qui accorde au YouTubeur le choix entre autoriser ou refuser l’intégration de chacune de ses vidéos) consiste à partager sur notre site le lien vers de tels clips vidéos. Son avantage réside dans le fait que le clip lui-même demeure sur le site d’origine - et n’occupe donc pas d’espace sur le serveur de notre site web - mais peut toutefois être visionné sur notre site web et son titre peut-être retrouvé à l’issue d’une recherche par mots clefs dans le module dédié à cet effet dans la page d’accueil de notre site.
Non, il (Macron) ne renoncerait pas
aux caricatures (de Mahomet) !...
https://www.leaders.com.tn/
28.10.2020
par Dr. Hamouda Ben Slama
Ancien ministre
Membre fondateur et ancien Secrétaire Général
de la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme
…(…)…Rien ne peut justifier, légitimer et tolérer que l’on tue son prochain pour quelque motif que ce soit (caricature de Mahomet ou autre) ni même à cause de leur republication et à grande échelle comme les autorités françaises auraient décidé malgré tout et contre toute logique de le faire dans les établissements scolaires à la rentrée des vacances de la Toussaint.
Pourquoi ces mêmes autorités ne permettent pas concomitamment dans un souci d’équilibre et de véritable instruction des élèves, de leur faire lire le merveilleux poème que Victor Hugo, dans le cadre de La légende des Siècles, a publié sur la mort du prophète de l’islam en 1858 et qui s’intitule « L’an 9 de l’hégire » (l’année dans le calendrier hégirien de la mort de Mahomet) . Voici quelques vers de cette ode à un saint homme :
Si des hommes venaient le consulter, ce juge
Laissait l’un affirmer, l’autre rire et nier,
Ecoutait en silence et parlait le dernier.
…….
Lui, reprit : « Sur ma mort, les Anges délibèrent ;
L’heure arrive. Ecoutez. Si j’ai de l’un de vous
Mal parlé, qu’il se lève, ô peuple, et devant tous
Qu’il m’insulte et m’outrage avant que je m’échappe,
Si j’ai frappé quelqu’un, que celui-là me frappe. »
Et, tranquille, il tendit aux passants son bâton.
Une vieille, tondant la laine d’un mouton,
Assise sur un seuil, lui cria : « Dieu t’assiste ! »
Si l’on veut réellement préserver et universaliser la véritable liberté d’expression, qui devrait tenir compte de celle de l’autre, inculquez les textes d’anthologie qui transcendent et humanisent. À vos écoliers (ainsi d’ailleurs qu’aux milliers de jeunes non français qui fréquentent les établissements français d’enseignement dans le Monde dont les pays à population musulmane et en premier lieu les pays maghrébins).
Faites savoir par exemple que Alphonse De Lamartine a écrit un livre intitulé ‘ la vie de Mahomet ’ dans lequel il dit :
« Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde… » « Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? »…cliquer sur le lien pour lire la suite de l’article…