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Mosquée des trois portes

 

Kairouan

 

La mosquée des Trois Portes, également connue sous le nom de mosquée Ibn Khayrun (arabe : مسجد ابن خيرون), est une mosquée tunisienne située dans la médina de Kairouan.

 

Élevée au IXe siècle, elle possède la plus ancienne façade de mosquée sculptée et décorée du monde islamique.

 

 

Histoire

La mosquée, simple oratoire de quartier, est édifiée vers 252 de l'hégire (soit en 866) par le commerçant andalou installé à Kairouan, Muhammed bin Khairūn al-Ma'āfirī al-Andalusī. Ceci est confirmé par l'historien andalou Ibn Idhari (XIVe siècle) ainsi que par l'inscription de la façade. Par la suite, la mosquée connaît des travaux de restauration avec l'adjonction d'un petit minaret à l'époque hafside, vers 1440.

 

 

Description

La mosquée des Trois Portes, bien que de taille relativement modeste, est un monument important de Kairouan car, avec son ornementation ancienne qui remonte au temps du règne des Aghlabides et ses inscriptions originelles, la façade tient une place particulière dans l'architecture islamique.

La façade, haute de sept mètres, est la composante la plus remarquable de l'édifice. Considérée comme l'un des plus beaux spécimens de l'architecture islamique, elle constitue un véritable inventaire du répertoire décoratif kairouanais à l'époque aghlabide. Son agencement, axiale et symétrique, comporte trois arcs appareillés et outrepassés qui reposent sur des colonnes antiques de remploi ; celui du milieu est plus haut et plus large que les deux autres. Les écoinçons des arcs sont décorés d'un exubérant décor de rinceaux entremêlés de feuilles de vigne stylisées à trois ou à cinq lobes qui rappellent le décor de la demi-coupole en bois peint du mihrab de la Grande Mosquée de Kairouan.

Au-dessus des arcs, la façade présente quatre bandeaux de panneaux de pierre rectangulaires. Celui du bas, meublé par une écriture kufique, atteste de la campagne de restauration et de rénovation de la mosquée effectuée sous la dynastie hafside : « Loué soit Dieu pour ses bienfaits. Puisse Dieu bénir notre maître Mohammed. Le bâtiment de cette mosquée bénie a été rénové en l'an 844 [correspondant aux années 1440–1441]. Nous louons Dieu et nous prions pour notre maître Mohammed et sa famille ».

Plus haut se trouvent deux bandeaux calligraphiés (IXe siècle) ornés d'une écriture kufique en relief, dont les hampes des lettres sont biseautées et présentent des versets coraniques ainsi que le nom du fondateur et la date de construction, qui sont séparés par une frise à décoration essentiellement florale ; parmi les motifs se distinguent des paires de rosettes, des rosaces à huit branches composées de palmettes à cinq lobes ou de demi-fleurons ainsi que des fleurs à huit pétales en forme d'étoile.

L'un de ces bandeaux présente une citation des versets 70-71 de la sourate 33 du Coran : « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu'il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite ». L'autre bandeau donne des informations précises sur la fondation de l'édifice : « Au nom de Dieu le miséricordieux et le bienveillant. À Dieu seul appartient la décision. Ainsi en a-t-il été et sera de toute éternité. Muhammed bin Khairūn al-Ma'āfirī al-Andalusī a décidé la construction de cette mosquée, pour obtenir la faveur divine et dans l'espoir de Son pardon et de Sa miséricorde, en l'an 252 ».

Cette harmonieuse façade est couronnée par une frise supérieure de consoles en pierre.

 

 

Minaret et salle de prière

À l'angle nord-est du sanctuaire se trouve le minaret, de base carrée et d'époque hafside, qui est partagé en trois niveaux avec des ouvertures pour laisser passer la lumière ; sa hauteur totale n'excède pas 11,5 mètres. Il est percé de fenêtres géminées encadrées de carreaux de céramique. Son aspect et sa décoration sont inspirés des minarets de type andalou qui se sont répandus en Ifriqiya (principalement dans la Tunisie actuelle) à partir de la période almohado-hafside.

 

 

La salle de prière, dont l'accès se fait directement de la rue, puisque la mosquée ne possède pas de cour la précédant, mesure environ 9 × 8,60 m ; elle est constituée de trois nefs parallèles au mur de la qibla et de trois travées. Le couvrement est assuré par des voûtes d'arêtes en briques retombant sur des arcs en plein cintre outrepassés reposant sur des colonnes en marbre coiffés de chapiteaux antiques. La niche du mihrab, d'une grande simplicité, est constituée d'un arc outrepassé reposant sur deux colonnes de marbre.

 

 

L'un des sommiers en bois sculpté, surmontant l'un des chapiteaux de la salle de prière, est orné de motifs floraux qui présentent des similitudes avec le décor de certains panneaux du minbar de la Grande mosquée de Kairouan.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_des_Trois_Portes

 

Mosquée des trois portes en 1950

Mosquée des 7 dormants, Chenini, Tataouine

 

La mosquée des 7 dormants est une vieille mosquée en partie troglodytique qui se trouve sur le chemin qui mène à Chenini, un village berbère du sud de la Tunisie situé à environ 20 km de Tataouine.
En plein désert, au milieu de « nulle part » cette petite mosquée du 13ème siècle blanche, austère, magique, hors du temps, avec sa tour penchée, abrite une grotte « murée » et des tombes géantes un peu étranges ...
L’endroit est troublant, mystique, majestueux....où l'on aimerait rester bien longtemps, au vu de la magie du paysage.


L’endroit, un sanctuaire, est aussi réputé pour être le lieu de sépulture des 7 dormants, reposant dans le cimetière juste à coté de la petite mosquée dans de curieuses tombes de 5 m de longueur dites les tombes des Sept Dormants.


Les Sept Dormants sont des saints partagés par les chrétiens et les musulmans, sous le nom de « les Gens de la Caverne » ou « Ahl-al-Kahf », cités dans la sourate XVIII « La Caverne » du Coran.


Leur sainteté vient du fait qu’ils auraient dormi d’un très long sommeil avant de se réveiller miraculeusement.


Selon les versions ils auraient été persécutées par un empereur païen, et ils se seraient réfugiés dans une grotte ou y auraient été emmurés.


Au nombre de 3, 4, 5 ou 7, les Dormants restent endormis en compagnie de leur chien, leurs corps n’auraient pas cessé de grandir. Ils se réveillent 300 ans solaires ou 309 ans lunaires plus tard, au milieu du 5ème siècle et découvrent que la société qu'ils avaient fui auparavant n’était plus celle qu’ils avaient connu.


Elle est remplacée par une société où le culte religieux monothéiste d'un Dieu unique s'est généralisé.


Ces fidèles « géants » sont enterrés à coté de la petite mosquée, sanctuaire élevé à leur « mémoire », dans ces tombes étonnantes dont la longueur correspond à leur taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Mosquée Ezzitouna  - Tunis

 

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C’est le nombril de la ville de Tunis, le noyau autour duquel s’est développé la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

On dit qu’à l’origine il y avait là la retraite d’un moine chrétien et qu’à proximité de cette retraite il y avait un olivier, d’où l’appellation du sanctuaire : jemaâ ez Zitouna ou mosquée de l’Olivier. La fondation de celle-ci est très exactement datée : l’an 732 de l’ère chrétienne ; mais la mosquée a été reconstruite au milieu du IXe siècle. Depuis, elle a connu plusieurs réaménagements, chaque dynastie tenant à améliorer l’esthétique ou le fonctionnement de ce que d’aucuns considèrent comme la première université islamique, et la dernière intervention en date remonte au XIXe siècle avec le remodelage du minaret, haut de 44 mètres.

 

De ce fait, ce monument reflète à sa manière l’évolution de l’art de bâtir dans ce pays depuis le haut Moyen-âge, et plus haut encore si l’on considère les matériaux de remploi antiques intégrés dans l’édifice, tels quelques linteaux de marbre sculptés ou la forêt de colonnes et de chapiteaux qui soutiennent le plafond de la salle des prière où les préaux de galeries extérieures, pour la plupart, d’époque romaine et byzantine.

 

Outre la salle de prière, la cour et les préaux qui l’entourent et donnent accès au monument - ce qui constitue le corps central de l’édifice-, la mosquée de la Zitouna a été dotée d’annexes et de dépendances, telle la mîdha, pour les ablutions, ou la bibliothèque, fondée en 1450.

 

Source: http://www.patrimoinedetunisie.com.tn

 

La Grande Mosquée de Kairouan

 

C’est, incontestablement, le plus ancien édifice religieux islamique érigé dans l’Occident musulman.

C’était en 670, lors de la première campagne en vue de l’annexion de l’Ifriqiya à l’empire musulman naissant. Après avoir choisi, à la lisière des contreforts montagneux du nord du pays, l’emplacement du «cantonnement» - al qayrawân - dans lequel il installa ses troupes dans la foulée d’une première offensive victorieuse, le général Okba Ibn Nafaa s’empressa d’y ériger un siège pour le gouvernement de la province ifriqiyenne et un oratoire en briques crues qui, au IXe siècle, après plusieurs réaménagements et à quelques détails près, se présentera sous l’apparence que nous connaissons aujourd’hui à la Grande Mosquée.

 

Monument singulier, que cette Grande Mosquée de Kairouan dont la parfaite harmonie cache à la perfection un « synchrétisme » architectural unique dans son genre.

Les matériaux qui ont servi à sa construction proviennent tous, en effet, de sites antiques appartenant à diverses époques antérieures à la conquête islamique, cependant que l’allure générale de l’édifice, en particulier, le minaret, reflète une lointaine influence orientale. Le tout forme un ensemble original, aux traits sobres mais non dépourvus d’élégance.

S’agissant de la décoration intérieure, il faut parler d’exubérance : une véritable explosion de motifs géométriques et floraux taillés dans le marbre fin qui décore la façade du mihrâb, la niche qui indique la direction de la Mecque, ou gravés dans les panneaux de bois précieux qui composent le minbar, chaire pour le prêche.

 

Source: http://www.patrimoinedetunisie.com.tn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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