Bannière (2)

Bannière (3)

Bannière (4)

Gabès 

 

Gabès (arabe : ڨابس ) est une ville du sud-est de la Tunisie, comptant 130 984 habitants en 2014 et le chef-lieu du gouvernorat du même nom.

 

Takapes est le nom libyco-berbère de la cité à son origine. Plus grande ville du Sud tunisien après Sfax, Gabès possède la particularité d'être à la fois une oasis et un port maritime.

L'origine du nom de Gabès nous fait conclure que la cité a été fondée par les Berbères bien avant l'arrivée des Phéniciens qui regroupent l'une de ses agglomérations en comptoir commercial.

 

La ville reste carthaginoise jusqu'au iie siècle av. J.-C. et la Deuxième guerre punique puis devient une colonie romaine. L'oasis devient alors un centre commercial florissant rattaché à la Tripolitaine dont Pline célèbre avec emphase la fécondité du sol. La ville est encore très prospère sous la domination byzantine.

 

Se trouvant sur une voie de communication importante, elle prend de l'importance avec l'arrivée des musulmans au viie siècle.

Avec l'arrivée de l'armée française en 1881, Gabès devient la plus importante garnison du sud de la Tunisie. Passée sous contrôle allemand en 1942, la ville est quasiment détruite dans les combats de la campagne de Tunisie (1943). Reconstruite à partir de 1945, elle est à nouveau dévastée par des crues en 1962.

Source du texte: Wikipedia

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
447144